Défenseur de la bio depuis 1968

Depuis plus de 50 ans, Prosain défend la bio et rêve d’un monde meilleur, plus respectueux de la terre et des hommes. Parce que l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse n’est pas seulement nuisible à l’environnement et à l’homme, mais aussi parce qu’elle dénature le goût des ingrédients et des produits… Nous avons fait le choix d’une agriculture responsable et biologique, qui respecte les ingrédients, depuis la récolte jusque dans les ateliers de notre conserverie.
savoir-faire artisanal
engagement 100% bio
priorité au local & au français

Tout commence en 1968 grâce à Maurice Lescastreyre, un entrepreneur visionnaire qui a déjà sa propre idée d’un monde meilleur : un monde où les fruits et légumes seraient cultivés sans produits chimiques de synthèse. Il crée alors le CEPAD (Centre d’Etudes et de Promotion de Produits Alimentaires Diététiques) à Bages, à 10 km au Sud de Perpignan. D’abord fondée sur le modèle d’une coopérative agricole locale, l’entreprise disposera dès 1973 de sa première ligne de fabrication.

L’ambition de son fondateur de proposer des « Produits Sains » donne naissance à la marque Pro Sain qui deviendra par la suite Prosain.
Dès 1968, le Cepad propose une gamme de près de 80 produits : confitures, gelées, miels, plantes aromatiques, légumes cuisinés, fruits au sirop, pâtes de fruits, vins, croquants, chocolats…

A Bages, les productions se développent avec une constante : la recherche d’une extrême qualité. « Je voulais toujours élaborer des produits meilleurs, qui se différencient nettement des produits de même nature » explique Maurice Lescastreyres.